Recherche et détection de fuites d'eau et d'humidité

Méthodes de recherche

Bati Detect - Recherche de fuite eau inondationEdifiant…

Toutes les 40 secondes un dégât des eaux est déclaré en France (y compris après incendie), bien souvent les victimes ne savent pas comment faire ensuite ?

Évidemment il faut avant tout rechercher l’origine des dégâts. Sans connaissance ou expérience, ni matériel professionnel adéquat et performant, retrouver l’origine d’une fuite d’eau peut être un véritable casse-tête !

Pour nous c’est 100 % de fuites retrouvées depuis 2010, sur des milliers de recherches de fuites d’eau souvent accidentelles et conséquences d’inondations.

60 % de l’origine de la fuite d’eau retrouvée en à peine 1 heure (selon méthode), toutes origines confondues : toiture, murs, sols, canalisations (intérieures, extérieures), tuyaux, plomberie, ballon d’eau (cumulus), wc, douche, bain, appareils ménagers (machines à laver)…

Bati Detect - Inondation fuite eauQuelles méthodes pour détecter les fuites ?

Dans la pratique, le choix de la méthode à mettre en œuvre dépendra essentiellement des caractéristiques propres à chaque sinistre. Alors qu’il fallait  déposer des planchers, démolir des chapes ou des pans de murs pour trouver les fuites, nos investigations par thermographie infrarouge permettent à présent de déceler rapidement les endroits endommagés sans main-d’œuvre importante ni frais élevés. Nos détecteurs électro-acoustiques sont également très efficaces pour trouver les fuites d’eau en plomberie, réseau d’eau et chauffage. L’utilisation du système fumigène est idéale lorsque la conception d’origine d’un toit-terrasse le permet, c’est-à-dire que l’air doit pouvoir circuler sous l’étanchéité. Tous les cas avec présence d’un espace creux sous l’étanchéité, peuvent être traités avec cette technique de recherche de fuites, comme les dalles et planchers…

Méthodes professionnelles : nous disposons de nombreux appareils ultra performants et de tous les moyens de recherche, détection, contrôle, exploration, inspection et sondages possibles :

Nos interventions sont rapides, sans casse et non destructives. Elles ne génèrent pas de problème supplémentaire à ceux recherchés lors des contrôles, n’impliquent pas de travaux après la recherche de fuite, sauf réparer la fuite bien-sûr !

Bati Detect - Thermographie infrarouge fuite eauExemple : L’inspection par thermographie pour la détection des défauts sur les conduites sanitaires et de chauffage est un procédé non destructif et très efficace (gain de temps, minoration des coûts). La mise en œuvre de ce procédé par caméra infrarouge, nous permet d’examiner en peu de temps de grandes surfaces de sols ou de murs pour y détecter des conduites encastrées, puis localiser les fuites au centimètre près. De plus, grâce à son système de décollement de carreaux (carrelage), les recherches de fuites sont très efficaces et évitent toutes dégradations.

Tous nos devis ont été acceptés par les compagnies d’assurances, qui n’hésitent plus à nous recommander et prennent en charge nos travaux de recherche de fuite. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de votre assureur pour déclarer un sinistre de dégâts des eaux et soliciter un accord de prise en charge pour une recherche de fuite. Généralement la totalité de nos travaux est remboursée (selon votre contrat d’assurance habitation), ainsi cela ne vous coûtera rien !


Devis ou rendez-vous recherche de fuite d'eauSi vos problèmes sont récents, abondants et relativement localisés, il s’agit certainement d’une fuite d’eau. Demandez un devis ou prenez rendez-vous pour une recherche de fuite.


Bâti Détect – Recherche et détection de fuites d’eau

Tél : 09 81 71 59 46 – Lille Métropole – 59 Nord / 62 Pas de Calais – Picardie – Belgique