Recherche et détection de fuites d'eau et d'humidité

Fuite d’eau ou humidité ?

Identifier les causes et origines de vos problèmes n’est pas évident, fuite d’eau ou humidité ?

La fuite d’eau est souvent d’origine accidentelle ou conséquence d’usure (plomberie, canalisations, toiture, électro-ménager…), quoiqu’il en soit les problèmes qu’elle engendre se manifestent très vite, jusqu’à l’inondation !

L’humidité est plutôt la conséquence d’un défaut d’étanchéité de l’enveloppe des bâtiments (murs, sols…) ou d’une carence de ventilation, les problèmes s’installent petit à petit pour devenir un véritable fléau.

Quelles pièces sont concernées ?

Si vous constatez une abondance d’humidité en salle de bains, cuisine ou dans la pièce où vous étendez le linge, il y a fort à parier que cela soit lié à un phénomène de condensation. La condensation survient lorsque l’habitation n’est pas suffisamment ventilée. La vapeur d’eau produite en quantité importante ne s’évacue pas correctement. L’air se concentre et s’agglutine sur les surfaces froides. La condensation est l’une des causes les plus fréquentes d’humidité car les occupants d’une habitation produisent beaucoup d’eau en respirant et transpirant mais aussi en cuisinant ou en se lavant… Saviez-vous qu’en dormant, une personne produit entre 1 à 2 litres d’eau ? 


Batidetect - Test

Test à réaliser vous-même : Collez sur votre mur, à l’aide d’un ruban adhésif, une feuille d’aluminium ou de film plastique. Si des gouttes d’eau apparaissent après 48 heures sur la face externe de la feuille, l’humidité est probablement générée par de la condensation. Par contre, si la face interne (contre le mur) présente des traces, il y a peut-être une infiltration.


A quel étage est apparue la tache d’humidité ?

Des soucis d’humidité surviennent dans votre cave ? Si tel est le cas, il se peut que votre bien soit affecté par une humidité ascensionnelle ou par une fuite d’eau dans une canalisation. Si par contre, l’humidité survient au grenier ou dans une pièce sous le toit, demandez-vous si ce n’est pas l’eau de pluie qui s’infiltre.

Observez où se situe la tache dans la pièce ?

Si la tache se développe dans un coin, au-dessus d’une fenêtre et de façon continue, il est probable que la condensation en soit responsable.

Repérez s’il y a des canalisations d’eau ou un chauffage à côté de la tache d’humidité.

Qu’y a-t-il derrière le mur où est apparue la tache ?

Si la tache se développe sur un mur donnant sur l’extérieur, suspectez une infiltration d’eau. Une malfaçon de la maçonnerie laissera l’eau de pluie pénétrer vos murs. Si le mur endommagé est un mur intérieur, vérifiez si la pièce qui le jouxte est équipée de robinets ou d’autres installations d’eau. Une canalisation pourrait avoir cédé.

A quelle période la tache s’étend-elle le plus ?

Si l’humidité s’étend après de fortes pluies, il se peut qu’il y ait une infiltration. En revanche, si le phénomène s’aggrave en hiver, un manque d’aération peut être à l’origine du problème. Lorsqu’il fait froid dehors l’air chaud de votre intérieur entre en contact avec des parties froides de votre logement. Cette différence de température transforme cet air chaud et humide en eau. Ceci peut être ravageur pour vos châssis notamment.


Sans connaissance ou expérience, ni matériel professionnel adéquat et performant, retrouver l’origine d’une fuite d’eau peut être un véritable casse-tête, laisser l’humidité s’installer un vrai danger.

En résumé…

Devis ou rendez-vous recherche de fuite d'eauSi vos problèmes sont récents, abondants et relativement localisés, il s’agit certainement d’une fuite d’eau. Demandez un devis ou prenez rendez-vous pour une recherche de fuite.

Si vos problèmes s’installent insidieusement et prolifèrent un peu partout, il s’agit certainement d’humidité (dont condensation).


Bâti Détect -> Recherche de fuites d’eau

Tél : 09 81 71 59 46 – Lille Métropole – 59 Nord / 62 Pas de Calais